top of page

La peinture en quelques dates !

​

“ L'idée n'est pas de vivre toujours, mais créer quelque chose qui vivra toujours. "
Andy Warhol

Mes réalisations naviguent entre abstraction et figuration, inspirées par mes passions : les voyages, les animaux sauvages, l’univers maritime et l'abstrait. Pour moi, l’art est un langage universel, propice au partage et à l’émotion, laissant à chacun la liberté d’interpréter selon sa sensibilité.

​

Je dessine depuis mon plus jeune âge. Après un bac littéraire et scientifique,  j’intègre l’école Pivaut à Nantes pour une formation en arts graphiques, pendant 4 ans, j’y découvre de nombreux univers : peinture acrylique, aérographe, pastels, encre de chine, sculpture, modèles vivants, histoire de l’art… Une fois diplômée en publicité-graphisme, j’ai rejoint une agence de communication à Paris durant 4 années en tant que graphiste, c’était une superbe aventure humaine et professionnelle. Même si le numérique dominait, il fallait une vraie sensibilité artistique, la création, même sur écran, reste une question d’émotion !

​

En septembre 2001, j’ai quitté la vie parisienne qui ne me correspondait plus, pour revenir à mes racines, à Challans, en Vendée. La mer, l’air iodé, cet environnement qui m’apaise profondément me manquaient trop. Je fais quelques remplacements, les CDI étant difficiles à trouver, je décide de me lancer en tant que graphiste freelance en 2004, ce qui marque le début d’une longue pause dans ma pratique artistique. Le dessin et la peinture sont malgré tout restés une passion !

​

Vers 2012, l’envie de reprendre pinceaux et crayons m’a rattrapée. Une amie m’entraîne à des cours collectifs où je découvre la peinture à l’huile et quelques techniques mixtes comme le collage de papier de soie et les gels sableux. C’est le coup de cœur ! Après avoir essayé plusieurs rendus (transparence, fondu, épaisseur), et divers outils (pinceaux, couteaux), peu importe le sujet, c’est le relief et le souci du détail qui m’importent afin d’inviter le spectateur à s’y plonger.

J’apprécie  la texture de l’huile et le fait de pouvoir retravailler sans cesse dans la matière au vu du long temps de séchage, mais les fortes odeurs des diluants, m’ont contrainte à arrêter et n’utiliser ensuite que l’acrylique. J’y ai consacré plusieurs années, ponctuées de pauses nécessaires en raison de mon métier de graphiste, qui me demandait énormément de temps.

​

2019, je ressors, seule cette fois, mes acryliques et commence à peindre dans ma cuisine dès que le temps me le permet, malheureusement pas aussi souvent que je le souhaiterais. Je regarde aussi de nombreuses vidéos sur les mix média et je commence ainsi à utiliser, en autodidacte, ces peintures comme moon, prisme ou vitrail sur quelques toiles abstraites et ensuite, dans certaines de mes compostions que je démarque avec le cerne relief pour l’associer  avec l’acrylique, cela permet d’avoir différents rendus sur le même support.

 

​​Fin 2024 marque une nouvelle étape dans ma carrière artistique : la perte d’un important client en graphisme m’incite à me consacrer davantage à mon activité d’artiste-peintre. J'y vois l’occasion de concrétiser un désir longtemps mis de côté : peindre plus intensément. Convaincue que rien n’arrive par hasard, je considère cette fin d’année 2024 comme un véritable nouveau départ, tout en poursuivant parallèlement mon activité de graphiste à un rythme moins soutenu. J'ai ainsi décidé d’élargir mon statut d’artiste-auteur à artiste-peintre et de reprendre le chemin de la création avec une nouvelle énergie, en me concentrant sur l’acrylique et les techniques mixtes. Continuer à explorer de nouveaux médiums afin de donner libre cours à ma créativité tout en gardant ce lien avec la mer. Elle est profondément ancrée dans mon travail, probablement dûe à ma proximité géographique avec elle. Si la mer est une source d’inspiration inépuisable et invite à voyager, mes peintures d’animaux sauvages sont aussi un cri du cœur : une manière de défendre leur cause face à la brutalité injuste qu’ils subissent trop souvent. J'explore aussi l’abstraction comme un territoire de liberté et d’expérimentation où les formes disparaissent au profit de la suggestion. Certaines œuvres laissent deviner des silhouettes marines, d’autres se détachent de tout repère, portées uniquement par le jeu des couleurs et la texture. Dans cet univers, le regardeur devient créateur à son tour, libre d’inventer son propre récit au fil des nuances et des vibrations du tableau.

 

​Je peins aujourd’hui principalement au couteau car j'aime sa liberté de mouvement même s’il impose l’assurance du premier jet. En jouant avec l’épaisseur de la peinture, les gels, le sable et les feuilles d'or, je donne une dimension tactile à mes toiles et cette approche me permet de créer des rendus uniques à chaque fois. J'évolue dans le monde de la couleur sans agressivité, de la profondeur aussi, avec ce travail en surface afin de questionner le spectateur et de lui donner envie d’effleurer mes œuvres. Autrefois axée sur des thèmes, mon travail s’organise désormais en collections, ce qui me permet d’approfondir une cohérence esthétique et une identité propres, tout en continuant à explorer textures, techniques et supports. 

​

La photo est une autre passion qui m’accompagne depuis l’enfance, je développais des clichés avec mon papa en chambre noire. Voir l’image apparaître lentement comme un dessin qui se révèle pas à pas sur la toile d’un peintre, jusqu’à dévoiler le rendu final : c’était magique ! Elle m’accompagne encore aujourd’hui lors de reportages photos pour mes clients en lien avec mon métier de graphiste, ou de capturer des instants précieux au fil de mes voyages. Elle permet d’enrichir également mon processus créatif : observer, capter une couleur, un détail que j’immortalise et qui peuvent trouver une résonance sur mes toiles.

 

Passionnée par les couleurs et la matière, je cherche à insuffler vie à mes œuvres, qu’elles évoquent la mer, les voyages, les animaux sauvages ou l’abstraction, l’objectif est toujours le même : inviter au rêve, à l’émotion, à la liberté d’interprétation. Laisser ainsi surgir un ressenti propre à chacun ! L'art est un champ d’émotions accessible à tous et pour tous !

​​​

​

EXPOSITIONS

​

  • 2013 : exposition individuelle à l’Office de Tourisme de Challans (durée 1 mois).

  • 2016 : exposition collective à l'« Art Café » - St Jean de Monts

  • 2019 : organisation de quelques ateliers de peinture/collage dans un centre "Handi Espoir"
    de personnes en situation de handicap - Cöex

  • 2020 : exposition collective - Sallertaine

​​

>>> Décembre 2024 marque le début d’un nouveau projet passionnant pour les années à venir : développer mon activité d’artiste-peintre et participer à diverses expositions. â€‹â€‹

​

  • 5 décembre 2024 : Exposition collective chez Now Coworking - Nantes (44)

  • 2 au 30 mai 2025 : Exposition collective à la Galerie d’art de Liège - Belgique

  • 6 au 19 mai 2025 : Exposition collective à la Galerie Mona Lisa - Paris 7e

  • 29 mai au 1er juin 2025 : Défi artistique inédit - 99 déclinaisons de la Princesse de Jaisalmer - Castillonès (47)

  • 16 au 29 juin : Expometro Barcelona - Numérique - Salon international d’art public - Espagne 

  •  4 au 6 juillet 2025 : Le week-end des Arts - Loiré (49)

  • 1 au 3 août 2025 : Festival Echall'Arts - Echallat (16)

  • 20 au 24 août 2025 : Arbox Projects  - Expo numérique - Zurich / Suisse

  • 12 septembre 2025 : Participation au concours « Art pour la paix » organisé par la LIN Xiang Xiong Art Gallery - Paris

  • 20 au 21 septembre 2025 : Salon des Arts et du Bien-être - Andard (49)

  • 19 octobre au 2 novembre 2025 : FLAC Foire locale d'art contemporain - La Chaume Les Sables d’Olonne (85)

  • 31 octobre au 2 novembre 2025 : Festival Vendée Art Show - Les Sables d’Olonne (85)

  • 6 au 16 décembre 2025 : Sélectionnée au concours international Arte Laguna Prize pour une exposition vidéo à la galerie Arte Spazio Tempo - Venise / Italie

bottom of page